Daiichi Sankyo : grève de la faim des élus. L’UNSA lance un appel solennel au Premier Ministre Bernard Cazeneuve

16/12/2016

cp-ufic_unsa_daiichisankyo_201.docx [134 KB]

L’Union Fédérale UNSA Industrie & Construction a décidé d’interpeller le Premier Ministre Bernard Cazeneuve sur la situation des salariés du Laboratoire japonais Daiichi Sankyo dont le comportement inacceptable a obligé les élus à entamer une grève de la faim depuis 48h.

Bagnolet, le 16 décembre 2016 – L’Union Fédérale UNSA Industrie & Construction a décidé d’interpeller le premier ministre Bernard Cazeneuve sur la situation des salariés du Laboratoire japonais Daiichi Sankyo et des élus qui ont décidé depuis 48h de faire la grève de la faim.

Lors de la réunion du 15 décembre 2016, le laboratoire Daiichi Sankyo a adopté une position toujours inacceptable :

Insuffisance patente des mesures d’accompagnement des salariés qui seraient licenciés dans le cadre du plan social ;

Blocage sur la possibilité de sauver des emplois grâce au laboratoire français Majorelle qui s’est dit prêt à reprendre certains salariés de Daiichi Sankyo France si la promotion du médicament LIXIANA lui était confiée.

L’UNSA proteste contre ce projet de quasi fermeture de l’entreprise et demande au Premier Ministre Bernard CAZENEUVE d’intervenir en urgence et de convoquer la Direction de l’Entreprise. Des vies sont désormais en jeu !

Guillaume TRICHARD, Secrétaire Général de l’UNSA Industrie & Construction déclare: « Il est de plus en plus clair que la direction du laboratoire Daiichi Sankyo entend, avec une mauvaise foi insupportable, licencier à la hâte les salariés français avant de confier la promotion de ce médicament à un autre laboratoire. Aujourd’hui des représentants du personnel mettent leurs vies en jeu parce que ce laboratoire pharmaceutique ne veut pas assumer ses responsabilités. Le Premier Ministre doit intervenir. Des vies sont désormais en jeu. »

Guillaume Trichard
Secrétaire Général de l'Union Fédérale UNSA Industrie & Construction