Voeux d'action et de résistance en 2017

 01/01/2017

Les voeux du Secrétaire Général de l'UNSA Industrie & Construction

En ce premier jour de l’année, il est de coutume d’adresser ses voeux, c’est à dire ses plus vifs souhaits ou désirs pour l’année à venir.

2016 s’est terminée comme elle avait hélas commencé, dans le sang et les larmes. A ce titre, j’ai une pensée pour toutes les victimes de la barbarie criminelle quelle qu’elle soit et où qu’elle soit.

Cette barbarie ne doit pas faire sombrer notre monde dans un obscurantisme encore plus sombre, celui des positions extrêmes, des populismes mensongers et de l’intolérance de l’autre.

Aussi je forme ici le vœu que 2017 soit dans le monde entier, et particulièrement en France, l’année de la résistance aux populismes et extrémismes de tout bord.

Nous avons entre nos mains la responsabilité de notre futur et de celui de nos enfants.

Restons fidèles aux valeurs humanistes de la France des Lumières, donnons-nous et léguons-leur le meilleur de ce que l’être humain peut offrir et non pas le pire.

Victor Hugo, dans Les Misérables, écrivait : Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché.”

En 2017, agissons et engageons-nous pour que cette France humaniste demeure, cette France de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité et de la Laïcité.

A l’UNSA Industrie & Construction, dans nos vies de syndicalistes, nous y prendrons toute notre part.

Au nom du Bureau Fédéral, je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente année 2017.

Guillaume Trichard
Secrétaire Général de l'Union Fédérale UNSA Industrie & Construction

gro.eirtsudni-asnu@gs
Tél. : 0608864212